Le Centre Equestre de Keravel est engagé depuis plusieurs années dans une démarche écoresponsable voir équiresponsable.

Nous avons choisis de nous installer en 2010 en pleine campagne, dans une grande ferme, afin que nos chevaux vivent en troupeaux dans un environnement naturel indispensable à leur bien-être (nous avons obtenu en 2022 le Label Bien-Etre Animal avec 100/100). 

Leurs abris de prés sont de grands arbres qui bordent leurs champs, et nos chevaux apprécient de se mettre à l’ombre l’été ou à l’abris de la pluie l’hiver sous leurs grandes branches.

Nous disposons de 2 puits d’eau de source qui alimentent tous nos champs et nos écuries. Cette eau est analysée tous les ans, et elle est d’excellente qualité. Elle est légérement traité par un pompe à Dyoxyde de Chlore, qui n’a ni goût, ni odeur.

Tous nos chevaux disposent d’abreuvoirs automatiques, qui s’arrêtent automatiquement lorque la quantité souhaité est atteinte.

Nous sommes en train d’installer l’arrosage automatique pour nos 2 carrières, celui-ci utilisera l’eau de pluie récupérée dans une citerne de 10 000 litres, et un programmateur permettra d’utiliser uniquement la quantité nécessaire à l’arrosage adéquat.

Utilisation de produits verts pour les sanitaires, l’entretien, le lavage des mains, etc.

Nous utilisons le bois de la ferme, afin de créer notre piste de galop ou stabiliser les zones de piétinement des chevaux (sous les rounds de foin).

Le Club House est uniquement chauffé grace à une cheminée, et nous utilisons égaleemnt le bois récolté sur la ferme.

Nous utilisons au maximum du bois dans nos matériaux de construction, y compris le nouveau manège et la nouvelle écurie qui seront en charpente bois.

Tous nos éclairages ont été remplacés par des éclairage à Led, afin de consommer moins d’énergie, y compris l’éclairage de nos carrières. 

Nous utilisons notre fumier de cheval, afin de l’épandre, une fois composté, sur nos prairies destinée à la production de foin.

Nous produisons notre foin, notre enrubanné et notre paille sur l’exploitation en autoconsommation, afin de réduire les couts de productions, et les trajets des rounds.

Nous sensibilisons nos jeunes cavaliers aux gestes "environnement" comme éteindre la lumière lorsqu’elle n’est pas utilisé, ou jeter les déchets au bon endroit, récolter les crottins pour la fumière.

Nous commandons notre floconnés pour les chevaux, uniquement en vrac, et par grandes quantités en silo, afin de réduire les coùts du transport.

Sur les sentiers du Centre Equestre, vous pourrez également trouver : des chataignes, des noix, des noisettes, des mures, des pommes, des poires, et tout un tas de délices, apréciés notament par les chevreuils, buses, et autres animaux qui partagent discrétement les prés de nos chevaux.

Notre Centre Equestre est non-fumeur, aucuns de nos cavaliers ou moniteurs ne fument sur le site.

Un projet photovoltaïque est en cours de réalisation, tant sur les nouveaux bâtiments, que sur les poulaillers existants, afin de produire une energie que nous pourrons réingester dans le circuit, et autoconsommer.

Une écurie active va être construite en 2023, afin d’accueillir nos chevaux l’hiver dans les plus belles conditions.

Le Domaine de Keravel est engagé dans une certification Biologique.